Nos événements passés


2023


Première journée de la parentalité à Pradines

 

La jeune association Parentalité 46 organise la première journée de la parentalité à Pradines, salle de la Prade, dimanche 12 novembre. Elle a pu compter sur la participation des associations partenaires locales qui œuvrent dans le champ de la parentalité, la solidarité et l’enfance.

La journée commencera à 10h par « Ayaaah ! », un spectacle parent-enfant, qui est une création originale, à partir des petites histoires Filliozat, sur le thème de la parentalité et de la vie familiale ordinaire mais tellement... trépidante !

De 11h30 à 15h, des ateliers parents-enfants en lien avec les thèmes du spectacle, seront proposés par les associations pradinoises : maquillage « ggrrr », origami « les petits avions », bricolage « customise ton coussin des émotions », espace conte premières pages « les émotions », espace motricité pour les tout-petits, stand info allaitement et portage, gribouille « dessine ta colère ou... ce que tu veux ! ».

Cette journée est gratuite pour les familles (à l’exception de la restauration), grâce au soutien financier de la CAF et de la MSA du Lot.

Pour Vanessa Calas, coordinatrice : « à Parentalité 46, notre objectif est de sensibiliser le grand public à une éducation sans violence, en nous appuyant sur l’importance du lien entre les parents et les enfants, entre les générations. Si notre société veut prévenir durablement toutes les formes de violences (conjugales, intra-familiales, harcèlement scolaire...), elle doit cibler les origines de la violence, notamment les violences éducatives ordinaires encore largement banalisées, et ce dès le berceau et le bac à sable ! Il est urgent de changer de paradigme ! En cela, nous proposons des accompagnements collectifs et individuels pour tous les parents et leurs enfants de 0 à 12 ans, afin de leur donner des outils et des ressources pour exercer une autorité parentale sans violence »

A 12h, un espace « apéro papote » sera proposé pour les professionnels du territoire. Charlotte Bousquet, psychologue et présidente de Parentalité 46 précise : « Il était également important pour nous d’y associer les professionnels, de nous rencontrer entre nous et de nous rendre accessibles et visibles par le public. Nous aimerions combattre des idées reçues : il n’y pas le monde des professionnels d’un côté, et celui des parents de l’autre, tout comme il n’y a pas celui des adultes d’un côté, et celui des enfants de l’autre ».

 

Une journée qui promet d’être riche ! 


MARDI 28 NOVEMBRE 2023 

18h30                                        

CINEMA LE GRAND PALAIS (CAHORS)

"Post Partum"

📢 Un film d'Eve Simonet

Le jour de l’accouchement, ce n’est pas seulement l’enfant qui va naître,

c’est la mère aussi.

 

Débat en présence de l'association Parentalité 46, et de l'équipe qui propose les ateliers "les clés de la périnatalité", à destination des futurs et jeunes parents à Pradines.

 

 


FESTIVAL PSYNéCLUB : 9 > 22 oct 2023

SAMEDI 14 OCTOBRE 2023 à 20h30

CINEMA LE GRAND PALAIS (CAHORS)

"Le syndrome des amours passées"

📢 Un film de Ann Sirot et Raphaël Balboni

Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”.  Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

Débat en présence de Vanessa Calas, thérapeute familiale

 


Conférence "Le super parent a-t-il droit au répit ?"

Samedi 28 janvier 2023, l'association Pluri-Santé 46 était accueillie dans les locaux chaleureux du Bilboquet à Anglars-Juillac (46).

Au programme de cette matinée, une conférence débat sur le thème du répit parental, animée par Vanessa Calas, thérapeute familiale : "Le super parent a-t-il droit au répit ?". Plusieurs familles étaient présentes, avec une majorité de parents de jeunes enfants. Et oui, avoir des enfants en bas âges n'est pas de tout repos et est loin d'être un jeu d'enfants ! 

Crédit Photo : Thibaud Galvan



Ciné débat "Très très beaucoup"

24 janvier 2023 : journée mondiale de l'éducation.

Salle comble pour cette première projection publique du film documentaire lotois "Très très beaucoup". Une deuxième projection est d'ores et déjà programmée pour le mardi 4 avril à 18h30 au Grand Palais de Cahors.



Conférence "Vivre et grandir avec les écrans"

Ni banalisation, ni diabolisation : comment vivre et grandir avec les écrans, pour le meilleur de ce qu'ils ont à nous offrir ?

C'était le 10 janvier 2023 à la médiathèque du Grand Cahors



2022


Conférence "Prévenir le harcèlement scolaire"

Le 9 décembre 2022, les Associations Pluri-Santé 46 et ACDH mutualisent leurs compétences pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. Une belle première rencontre qui en promet d'autres !



Atelier sur l'empathie

Le 8 octobre 2022, nous proposions un atelier sur l'empathie, qui est la colonne vertébrale de notre programme.



Ciné débat "Une idée folle"

Une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous mardi 4 octobre 2022, veille de la journée mondiale des enseignants.



Ciné Débat "Même qu'on naît imbattables"

A l'occasion de la journée de la non-violence éducative, une quarantaine de personnes sont venues débattre avec l'association Pluri-Santé 46.

 

Ecouter le podcast CFM Radio 📻

https://www.cfmradio.fr/les-enfants-sont-imbattables



La 1ère saison du programme c'était de sept 2021 à mars 2022

L'équipe du Pôle Parentalité de l'asso PLURI-SANTE 46 vous dit à très bientôt pour la 2e édition. Rendez-vous en septembre 2023 😀

 

Nous allons vous concocter des nouveautés, afin de vous proposer des ressources parentales, au plus près de vos préoccupations.